ALEXANDRE YOTOPOULOS A SOUTENU SA THESE DE DOCTORAT DANS LA PRISON

ALEXANDRE YOTOPOULOS A SOUTENU SA THESE DE DOCTORAT DANS LA PRISON, JULY 12, 2021

Le jeudi 8 juillet 2021 à 10h00, dans une salle aménagée de la prison de Korydallos, Alexandre Yotopoulos a soutenu sa thèse de doctorat “Sur là résolution des équations de Navier-Stokes sans viscosité verticale” devant  un jury composé de Michel Broué, Université de Paris, (Président du jury), Isabelle Gallagher Université de Paris Diderot (sa Directrice de thèse), les rapporteurs Pierre-Gilles Lemarié (Université d’Evry), et Annne-Laure Dalibard (Sorbonne Université), Georges Skandalis(Paris Diderot) et Frédéric Charve   Université de Paris-Est Créteil, (Examinateurs).                       

A la fin de la soutenance,le jury s’est retiré pour délibérer. Puis, le Président a proclamé Alexandre Yotopoulos Docteur en mathématiques de l’université de Paris.

C’est la première fois, aussi bien en Grèce qu’en France, qu’un détenu parvient à suivre des études universitaires depuis  le premier cycle jusqu’à la soutenance d’une thèse de doctorat en prison et ceci dans des conditions totalement inacceptables.


Alexandre Yotopoulos est détenu en Grèce depuis 19 ans, accusé sans preuve d’être le « chef » du groupe 17 novembre (ce jour de 1973, la dictature des colonels assasine plusieurs dizaines d’étudiants de l’école polytechnique d’Athènes) et condamné pour la « responsabilité morale » des attentats du 17N, à commencer par le responsable de la CIA en poste à Athènes pendant la dictature.

Pendantla dictature, jusqu’en 1974, il était à Jussieu responsable des étudiants grecs militants contre la dictature.

Alexandre a entrepris en prison des études de mathématiques à l’université Paris 7 grace à l’antenne pour les « étudiants empêchés ». J’avais fait appel à la signature d’une pétition pour qu’il puisse sortir pour soutenir sa thèse mais cela n’a pas suffit… C’est une honte qu’il soit encore empêché !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.