APPEL À LA MOBILISATION GÉNÉRALE DU SECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

APPEL À LA MOBILISATION GÉNÉRALE DU SECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT
SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

Dans le cadre de la mobilisation contre la casse des retraites par répartition, contre la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) et la précarité étudiante, une coordination des facs et labos en lutte se structure depuis décembre dernier. Elle rassemble déjà plus de 50 universités, des instituts et des établissements
publics de recherche, plus de 20 sociétés savantes, des collectifs de précaires de l’enseignement supérieur et de la recherche et plus de 30 revues en lutte. Cette coordination est soutenue par des syndicats (FSU, CGT, Solidaires), avec des syndiqué·e·s du SNCS-FSU et du SNESup-FSU très impliqué·e·s.

Un grand rassemblement de la coordination aura lieu les 1er et 2 février à Paris. Nous appelons tous les membres de la FSU (SNCS, SNESup, SNASUB) à y participer.

Nous avons BESOIN D’ÉTENDRE CETTE COORDINATION, NOTAMMENT VERS DES
UNIVERSITÉS ET LABORATOIRES DE PROVINCE, ET LES SCIENCES DURES. Cette
semaine, et notamment le 24 janvier, soyons massivement présent·e·s dans les cortèges et actions contre ce projet de réforme des retraites, qui va particulièrement affecter les pensions des fonctionnaires, et contre une loi de programmation de la recherche explicitement annoncée comme « darwinienne et inégalitaire » !

Si ce n’est pas déjà fait, PROPOSEZ DANS VOS LABORATOIRES ET DÉPARTEMENTS D’ORGANISER UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D’INFORMATION et faites remonter à _Université ouverte_, via la liste de diffusion MobilisationEmploiESR@framalistes.org, les motions que vous y aurez votées.

Vous pouvez également SOLLICITER VOS SECTIONS DISCIPLINAIRES OU COMITÉS DE LIAISON, DU COMITÉ NATIONAL AU CNRS (OU D’AUTRES EPST) OU DU CNU, pour mobiliser et recenser les laboratoires en lutte.

Le site d’_Université ouverte_ regroupe toutes les informations sur cette coordination :

–          la liste des laboratoires, des universités, des revues en lutte et leurs motions :
https://universiteouverte.org/2020/01/14/liste-des-facs-et-labos-en-lutte/

–          la motion votée lors de l’assemblée générale du 18
janvier : https://universiteouverte.org/2020/01/20/motion-de-la-3e-ag-de-coordination-nationale-18-janvier/

–          des outils pour expliquer la LPPR aux collègues et animer des assemblées générales : https://universiteouverte.org/loi-pluriannuelle-de-programmation-de-la-recherche/

https://www.snesup.fr/article/diaporama-de-presentation-des-rapports-des-groupes-de-travail-pour-une-loi-de-programmation-pluriannuelle-pour-la-recherche-lppr
[1].
–          nous vous conseillons également cette vidéo de 10 minutes sur la réforme des retraites : https://www.youtube.com/watch?time_continue=30&v=iJKVd609iGU&feature=emb_logo

Nous vivons un mouvement social historique, pour le retrait du projet de réforme des retraites à points. Son caractère de plus en plus généralisé et interprofessionnel, qui associe aux cheminots et aux travailleur·se·s de la RATP les personnels hospitaliers, de l’éducation nationale, de la justice, de la culture, les dockers,
gaziers, personnels des raffineries, Gilets jaunes, etc. confirme le renouvellement de la mobilisation, après six semaines de grève.

Dans ce contexte, les travailleur·se·s et usager·e·s de l’enseignement supérieur et de la recherche ont une grande responsabilité et doivent aussi se faire entendre et se rendre visibles ! La même logique néolibérale conduit aux mêmes problèmes dans tous les secteurs en lutte : mise en concurrence systématique, perte de sens
du métier et de son utilité sociale, destruction du service public, maltraitance des agent·e·s et des usager·e·s et risques pour leur santé, course à la rentabilité, recul de la solidarité, précarisation, bureaucratisation, répression, discrimination, etc.

Pour suivre l’actualité de la Coordination :

  • Courriel : MobilisationEmploiESR@framalistes.org 
  • Canal Telegram : mobilisationESR et en manif : carresrougessamedi
  • Facebook : Pour l’emploi et les conditions de travail dans l’ESR
  • Twitter : @EmploiESR et @UnivOuverte

Appelons toutes et tous à la mobilisation générale et surtout allons parler à nos collègues qui ne se sont pas encore mobilisé·e·s !

SNCS-FSU, Le 20 janvier 2020

https://sncs.fr/ [2]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.