Manifeste pour le service public du 21e siècle

A partir des droits formels conquis lors de la Révolution française, plus de 150 ans de luttes sociales et politiques et de résistances à l’oppression ont été́ nécessaires pour former un ensemble institutionnel qui laissait entrevoir le passage des droits formels aux droits réels. L’émergence des services publics finances, pour tout ou partie, par le salaire socialisé soit par la cotisation sociale soit par l’impôt concrétisa cette lutte. Enfin, les besoins sociaux ont pu être pris sérieusement en considération ! Mais le mouvement réformateur néolibéral a engagé un processus de destruction de toutes les conquêtes sociales aux fins de «défaire méthodiquement le Programme du Conseil national de la Resistance ».

Aujourd’hui, il est nécessaire de converger pour mettre en place des résistances pour faire échec aux politiques autoritaires. Au-delà̀, nous devons être en capacité́ de porter, ensemble, un nouveau projet axé sur le Service Public, seul à pouvoir répondre aux exigences démocratiques, sociales, économiques et écologiques du 21e siècle.

Cette perspective a besoin d’un nouveau manifeste. La Convergence nationale des Services publics et l’ensemble des organisations syndicales, associatives et politiques travaillant avec elle ne le souhaitent pas figé. Elles le mettent à disposition des usagers, des personnels et des élus pour qu’ils s’en saisissent, l’enrichissent et l’utilisent comme outil dans les luttes et les débats.

Format: Livre , 32 pages, 3 €; Acheter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s