Le collectif « Millepattes », pour un transport d’excellence

Le collectif « Millepattes » est lancé par un petit groupe d’enseignants-chercheurs mais a vocation à s’étendre à tous les usagers des transports du campus Paris-Saclay, personnels et étudiants.
Pourquoi ce collectif « Millepattes » ? Nous pensons qu’en formant un collectif d’usagers, nous serons force de proposition et de pression pour que les projets défendus par certains collègues aboutissent véritablement.
Quel est l’intérêt d’adhérer au « Millepattes » ? Plus nous serons nombreux, plus notre collectif aura du poids auprès des interlocuteurs des instances concernées (établissements, villes, région, Etat…). En adhérent à notre collectif, vous serez tenus informés des discussions menées avec les protagonistes du plan transport de l’université Paris-Saclay. Vous pourrez aussi nous transmettre vos propositions ou retours d’expérience sur les structures de transports actuellement en place. Nous prévoyons de nous réunir pour discuter de ces questions.
Que souhaite faire le « Millepattes » ? Nous souhaitons dans un premier temps rencontrer les acteurs des questions de transport pour avoir un accès aux projets actuellement étudiés et mieux comprendre les points de blocage éventuels. Par ailleurs nous soutenons la mise en place de solutions de transport alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle telles que :
– La création d’une piste cyclable sécurisée qui desserve tous les sites, protégée des voitures et éclairée, avec des garages à vélos sécurisés.
– Toute alternative à la voiture individuelle (autolib, vélib, autopartage…) nous semble pertinente. L’idée d’un parc d’automobiles électriques avec bornes de recharge, places réservées (Gif, Orsay et plateau), et système de réservation pourrait être une solution intéressante.
– Développement d’un plan bus à l’échelle des trois sites avec passages fréquents, réguliers et continus. Pouvoir organiser un dialogue régulier avec la compagnie des bus.
– Le collectif souhaiterait être représenté lors des différentes réunions traitant de ce sujet pour appuyer les demandes faites au niveau des différents interlocuteurs (UPSay, villes…), être force de proposition et informer les membres du collectif de l’avancée des projets.
Comment adhérer au « Millepattes » ? C’est simple et gratuit. Il suffit de compléter le document disponible sur le lien suivant :
Vous pouvez aussi nous écrire à l’adresse suivante : millepattes.intersites@gmail.com
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s