Vivons-nous les derniers jours de Paris-Sud ?

Suite à l’AG intersyndicale du 16 janvier 2017 qui avait réuni une petite centaine de personnels et quelques étudiants. Une motion y avait été votée, portée en délégation et lue à la réunion des conseils de l’université qui avait eu lieu le même jour.

Cette réunion des conseils avait pour objet « Position et propositions de Paris-Sud dans la construction de Paris-Saclay ». Cette réunion était censée être juste un point d’information et de discussion, mais à la fin la présidence a essayé de faire voter l’approbation de son exposé en tant que position officielle de PSud sur l’évolution de Paris-Saclay. Comme cet exposé était en partie contraire aux demandes de l’AG, une partie des élus, soutenus par la motion lue en début de séance, s’est opposée à la tenue de ce vote, qui a finalement été reporté.

Le point central de l’exposé était le projet de deux cercles à l’intérieur de la COMUE, dont le cercle intérieur, constitué des « excellents » volontaires pour une forte interaction, serait porteur du projet idex et deviendrait d’ici une dizaine d’année l’université Paris-Saclay. Le 2ème cercle (les pas assez excellents, et Polytechnique trop indépendante) ne serait pas dans la COMUE Paris-Saclay. Lors de cette présentation, la présidente de l’université a affirmé à plusieurs reprises que PSud était indivisible et n’accepterait de rentrer dans le  cercle idex qu’avec l’ensemble de ses composantes et tous ses étudiants.

Pour Évry et Versailles, il lui semblait qu’en l’état ces universités ne remplissaient pas les critères pour entrer, mais qu’éventuellement certaines parties pourraient rentrer (par exemple Génopole) ce qui leur permettraient d’avoir un pied dedans, puis éventuellement de tirer l’ensemble à l’intérieur. PSud indivisible, mais Versailles et Évry déjà moins…
Et puis ces derniers jours on commence à entendre au conseil des membres que  » l’entrée des licences classiques dans l’université cible est problématique »
Donc l’indivisibilité de PSud non plus ne semble pas acquise…

Seconde AG sur l’évolution de Paris-Saclay. Pour une nouvelle réunion intersyndicale et inter-établissements d’organisation d’une nouvelle AG :
Jeudi 16 mars 12h30
au local syndical FSU, 1er étage du bâtiment 308, campus d’Orsay
(vous pouvez chercher AGORAé sur google, le local est à 20m sur le même palier)
GPS: allée Jean Perrin, 91400 Orsay, intersection avec Allée de la découverte

SNESUP-FSU / Université Paris-Sud

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s