Solidarité avec les étudiant.e.s de Besançon

Le 14 février dernier, 19 étudiant.e.s ont été interpelé.e.s et gardé.e.s à vue (dont 2 gardes à vue prolongées) suite à un envahissement du Conseil d’Administration de l’Université de Franche-Comté. Leur objectif était de dénoncer l’application de la dernière réforme du Master par une action symbolique. La réponse de la Présidence a été totalement disproportionnée : intervention des forces de police, campagne de diffamation, menaces de poursuites pénales pour séquestration, alors même que les vidéos et témoignages décrivent une action menée dans le calme avant l’intervention policière. Au-delà des revendications de ces étudiant.e.s mobilisé.e.s, nous tenions à rappeler que ce mode d’action, souvent très symbolique puisque le CA se réunit souvent dans un autre endroit bien plus « sécurisé » quelques heures plus tard, est souvent le dernier moyen pour des collectifs d’étudiant.e.s et de précaires pour se faire entendre. Si les étudiant.e.s, doctorant.e.s et précaires disposaient d’une réelle représentation démocratique dans les universités et pouvaient influer sur les choix politiques de celles-ci et si la précarité ne touchait pas de plus en plus le monde universitaire, ce genre d’action ne serait plus utile. Mais force est de constater que ce n’est pas le cas et que, de manière surprenante, ces actions coups-de-poing permettent souvent de débloquer des discussions et d’aboutir à la concrétisation de certaines revendications.

Parce que, dans ce contexte, nous comprenons que des étudiant.e.s agissent ainsi et parce que nous pensons que nous pourrions y être amené.e.s nous aussi, nous apportons tout notre soutien aux étudiant.e.s réprimé.e.s de l’Université de Franche-Comté et nous associons aux syndicats pour demander l’abandon des poursuites contre elles/eux.

SNESUP – Université de Franche-Comté

———————————

Recit dans la presse locale http://www.macommune.info/article/blocages-du-ca-de-luniversite-de-franche-comte-le-temoignage-en-details-de-luniversite-15763

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s