Réforme du doctorat: Dévalorisation de l’enseignement

Réforme du doctorat: Dévalorisation de l’enseignement et individualisation des statuts, encore et toujours
Dans la foulée de l’arrêté de mai dernier consacré au doctorat, le gouvernement vient de produire deux textes relatifs aux « doctorants contractuels » financés par leur établissement de rattachement. Au menu, on retrouve tous les ingrédients de la potion austéritaire dont la science française est malade depuis dix ans: l’individualisation des statuts, dans la droite ligne de la Loi El-Khomri, avec un contrat modulable de 3 à 6 ans selon la bonne volonté du Président de l’université; l’appel à toujours plus de transfert vers l’entreprise ou la politique, qui se traduit au niveau des « missions complémentaires » et de leur rémunération; la dévalorisation de l’enseignement.
Sur ce point, l’évolution des rémunérations est significative : si le salaire de base des doctorant-e-s, lié à leur activité de recherche, est réévalué, cette hausse ne compense pas par ailleurs la baisse drastique de la rémunération des heures d’enseignement indispensables pour poursuivre une carrière à l’université.
A la clé, pour un-e doctorant-e contractuel-le avec mission d’enseignement, il y a une baisse de salaire de 574 €  par an. Cette dévaluation de l’enseignement contraste avec la réévaluation de la « valorisation » qui sera payée le double d’une heure d’enseignement. Les priorités sont fixées! La transmission du savoir est maintenant officiellement subordonnée à une logique de privatisation et de monnayage des découvertes scientifiques.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s