Vœux sur APB : tirage au sort en Staps

Le nombre de mentions de licences qui limitaient leur capacité d’accueil menant à un tirage au sort est en baisse de 60 %. « Il n’y en aura aucune en Paces à cette rentrée », affirme Najat Vallaud-Belkacem. En revanche, en Staps, le problème demeure. Le ministère insiste sur l’augmentation du taux de satisfaction globale sur le vœu 1 (48,1 % contre 47,4 %). Il n’y aura « aucune » capacité d’accueil limitée en Paces à la rentrée prochaine, en Île-de-France comme ailleurs, prévoit le ministère de l’ENESR.

Dans 3 filières en tension sur 4 concernées par les « vœux groupés », le MENESR estime qu’il ne devrait y avoir « aucun problème ».

En droit, c’est particulièrement vrai : près de 31 000 élèves de terminale ont exprimé un vœu sur cette filière, mais près de 38 000 propositions d’admission ont été faites, soit 7 000 places qui pourraient donc être pourvues en allant puiser dans les vœux 2, notamment.

En Paces également, on compte environ 39 500 vœux 1 et près de 42 000 propositions. Le ministère estime d’ailleurs « qu’il n’est pas impossible qu’on aille chercher [des candidats] en liste complémentaire ».

46,1 % Des vœux 1 portent sur les 4 filières concernées par les vœux groupés (Paces, droit, Staps, psychologie), contre 47,4 % en 2015.

 En Staps en revanche, où le taux de satisfaction des vœux 1 est de 73,3 %, « il y a un problème », reconnaît le ministère. « On savait même avec les vœux groupés qu’on ne résoudrait pas d’un coup de baguette magique le problème des Staps. » Environ 60 % des vœux 1 en licence non satisfaits s’y concentrent, évalue le ministère.

APB illégale ? DL publie un Guide des recours !
Comment contester un refus de l’APB concernant les formations en tension (PACES, STAPS, psycho, éco,…) ? C’est ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s