Dégooglisons saison 2

Dégooglisons saison 2 : ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait !

Nous l’avions annoncé l’an passé : Dégooglisons Internet est un projet sur 3 ans. Après une première année qui a dépassé toutes nos espérances, nous avons décidé d’attaquer cet « an 2 de la dégooglisation » en fanfare, en vous proposant 5 nouveaux services :

  • Framadrive, l’alternative à Dropbox, offre 2 Go d’espace pour synchroniser, sauvegarder et partager ses fichiers. Les 1500 comptes ouverts le 5 octobre ont été pris d’assaut en 48h (et les 500 comptes suivants aussi), montrant l’immense besoin de ce genre de service proposés par des hébergeurs de confiance tel que notre partenaire dans cette aventure, IndieHosters.
  • Framaboard, l’alternative à Trello, est notre petit chouchou. Car il offre à votre association, école, syndicat, famille, etc. un domaine réservé pour organiser vos projets à l’aide de la fameuse méthode des « post-it rangés dans des colonnes »… boosté au collaboratif que permet le numérique.
  • Framadrop, l’alternative à WeTransfer, vous permet de partager en un lien et d’emailer vos fichiers lourds (photos, vidéos, etc.)… mais de manière temporaire et chiffrée, donc sécurisée au mieux. C’est la belle surprise dans ces nouveautés : sitôt sorti, ce service a été salué par les collègues Libristes comme par le grand public !
  • Framacartes vous permettra de placer des épingles (pin) de départ et d’arrivée, des étapes, de tracer des routes et des surfaces sur les fonds de carte libre OpenStreetMap. Vous pourrez dès lors partager (par email ou directement sur votre site web) votre carte personnalisée et interactive avec votre club de trail, les clients de votre office de tourisme ou les ami-e-s participant à votre chasse aux trésors.
  • Framapétitions se veut une alternative à Avaaz et Change.org… Car à quoi bon vouloir changer le monde et faire s’exprimer les voix si c’est pour demander à chacune d’entre elle d’enfermer ses opinions et ses données auprès d’une entreprise centralisatrice ?

Mais nous ne perdons pas de vue l’essentiel : le succès de la première saison et ce que nous allons en faire dans la deuxième, c’est à vous que nous le devons.

GAFAM ne l’avait pas vu venir…

… et nous non plus ! Cette première année de Dégooglisons Internet fut rocambolesque, mais auréolée de succès ! Nous nous sommes lancés avec beaucoup d’ambitions et la crainte de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur. En prenant un peu de recul sur les douze derniers mois, on peut dire que votre soutien et l’attention portée à ces thématiques furent au rendez-vous.

stevusjobus

Dégooglisons Internet, c’est d’abord tenter de sensibiliser le grand public aux enjeux de la centralisation du Web vers des géants privatifs que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (GAFAM pour les intimes). Outre nos interventions dans la sphère libriste (RMLL, JDLL, Open World Forum, Capitole du Libre, etc.) nous avons pu rencontrer d’autres publics (Geekopolis, Fête de l’Huma, Geek Faeries, les Alternatiba, le festival Résistances, on ne vous met pas les liens, Tonton Roger est votre ami) toujours plus concernés et intéressés par les alternatives proposées.

De grands  médias ont aussi ouvert leur portes et leur antenne à ces thématiques (Canal +, L’Humanité, France Culture, Le Soir, TV5 Monde, France Inter, France 3 Rhône Alpes…)

Grâce à vos partages d’informations et à votre mobilisation, de plus en plus de monde prend conscience des dangers que représentent les GAFAM quand ils raflent nos données et nos vies numériques. Sensibiliser est une première étape, encore faut-il démontrer qu’on peut faire autrement, proposer une alternative respectueuse, simple et fiable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s