Pédagogie : évaluation des résultats d’apprentissage

 « L’évaluation demeure la pierre angulaire de la méthode  des résultats d’apprentissage » (étude canadienne) 

Où en est l’évaluation des résultats d’apprentissage ? Pour le savoir, le Coqes (Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur) utilise quatre classifications : « les compétences cognitives de base » ; « les compétences propres à une discipline » ; « les
compétences cognitives supérieures » ; « les compétences transférables ».
« Les résultats de l’apprentissage – ce que les étudiants devraient savoir ou être en mesure de faire à la fin d’un cours ou d’un programme – de niveau post-secondaire remplacent rapidement les heures-crédits en tant qu’unité de mesure privilégiée de l’apprentissage », indique le rapport intitulé « Le vocabulaire des résultats d’apprentissage : définitions et
évaluations » du Coqes publié en juillet 2015. Toutefois, la présence des résultats d’apprentissage « a augmenté à un point tel » qu’il est difficile « de valider ces résultats au moyen de l’évaluation, tant en ce qui concerne la quantité que la diversité des résultats ainsi que la comparabilité du vocabulaire employé ».
Le Coqes propose une typologie comportant quatre catégories différentes de résultats d’apprentissage :

  • les compétences cognitives de base, comme la « littératie et la numératie » ;
  • les compétences propres aux disciplines, soit « des connaissances et des matières que les étudiants doivent assimiler dans leur domaine d’études » ;
  • les compétences cognitives supérieures, comme « la résolution de problèmes et la pensée critique » ;
  • les compétences psychosociales transférables, parfois appelées « compétences non techniques » ou « compétences essentielles », « et qui englobent les caractéristiques de comportement et de personnalité telles que l’initiative, la résilience et la gestion du temps ».

Une fois combinées, ces catégories peuvent servir à orienter l’évaluation des résultats de l’apprentissage » et « ainsi établir des bases communes en vue de la qualité de l’apprentissage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s