Coupures de courant à répétition, que fait l’université Paris-sud 11 ?

Les coupures à répétition de ces derniers jours ont des conséquences importantes sur nos conditions de travail: données perdues, temps passé à remettre en état des manips qui ne redémarrent pas, coût du matériel endommagé.

Au LPS, on peut noter des PC endommagés, des journées de travail pour rétablir des systèmes, et parfois des coûts très importants, comme pour les générateurs à rayon X qui subissent des chocs thermiques.

Aujourd’hui 22 juillet 2015, EDF a rebranché le courant et ce matin beaucoup d’installations ne fonctionnent plus. Lors de la remise en route EDF a fait une inversion de phase, les conséquences sont dramatiques, tous les équipements qui fonctionnent en triphasé ne fonctionnent plus ou sont endommagés.

  •  La serre : tous les ombrages sont arrachés les ventilations des climatboxs sont inversées donc plus de climat dans les serres.
  • Les chambres de culture : Les groupes froids sont à l’arrêt car les moteurs sont inversés suite a ce problème donc plus d’eau glacée donc plus de chambres de culture en état de fonctionnement.
  • Air comprimé : le groupe est en triphasé également, conséquences d’air comprimé pour les autoclaves et les machines scientifiques utilisant ce fluide.
  • Ascenseurs : également touchés ils ne fonctionnent plus et le plus petit est certainement endommagé, a voir plus tard.
  • Les Sorbonne : elles aussi sont concernées, si vous remarquez qu’elles tournent à l’ envers mettez les sur arrêt  immédiatement car  le flux d’air sera dans le mauvais sens. Les autoclaves sont également concernés donc pas utilisables en l’état.

Pour information, il semble que Thales obtienne d’EDF des dédommagements à la suite des coupures qui lui incombent, et que dans la passé l’université ait fait procéder à des évaluations visant à indemniser des laboratoires.

 Il serait donc important que l’université fasse le bilan des coupures sur son site, et de leurs causes, ainsi que des actions entreprises pour limiter de ce problème qui semble aller croissant.


black_out

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s