Baromètre 2015. Le malaise s’enracine à l’université

« Manque de confiance en l’avenir, absence de reconnaissance, démotivation… C’est un malaise persistant que révèle la nouvelle édition du baromètre EducPros sur le moral des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, parue le 5 juin 2015. Avec, en toile de fond, un secrétariat d’État toujours vacant et de nouvelles économies à l’horizon. » 

Le nouveau secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, qui doit être nommé dans les prochains jours, aura fort à faire pour reconquérir les universitaires. Pour la seconde édition du baromètre EducPros, le moral des professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche est toujours aussi bas : 70% des 2.200 répondants ne sont pas enthousiastes pour l’avenir de leur établissement.

Une inquiétude chez les enseignants, les chercheurs et les administratifs des écoles, des universités et des organismes qui s’exprime après une année ponctuée par plusieurs mobilisations pour défendre l’emploi scientifique. Tandis que l’absence de secrétaire d’État dure depuis plusieurs mois, suite au non-remplacement de Geneviève Fioraso.

Pour Hervé Christophol, à la tête du Snesup (Syndicat national de l’enseignement supérieur), « c’est l’illustration que l’enseignement supérieur et la recherche ne sont pas une priorité du gouvernement. Il n’y a pas de secrétaire d’État pour défendre le budget des universités, qui a déjà baissé en 2015. Les personnels n’ont pas le moral car ils ont toujours moins de moyens pour faire tourner les formations et développer leurs recherches. Sans oublier l’intensification de la charge de travail et le déclassement qui se poursuit en termes de salaires ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s