Avec la FSU, mêlons-nous de nos affaires !

Un processus électoral est organisé du 4 mai 14h00 au 13 mai 2015 à 16h00 en vue de la première élection des 10 représentants des personnels et usagers au sein du Conseil d’Administration de la COMUE Paris-Saclay.

Moins de libertés académiques, mais du travail en plus… la COMUE Paris-Saclay n’est pas une université, c’est :

– une superstructure supplémentaire qui sera pilotée par un Conseil d’Administration de 26 personnes dont seulement 10 élus pour plus de 20000 personnels et 80000 étudiants ;

– un pilotage opaque, « par le haut » totalement verrouillé par le conseil de membres de la COMUE pendant qu’au niveau des « Schools » et « Départements », nos collègues se demandent encore à quoi ils vont servir et comment ils vont fonctionner ;

– une multiplication des appels à projets, qui fait office de politique scientifique, au prix d’un gaspillage de temps et d’énergie ;

– une charge de travail supplémentaire pour répondre aux exigences de remontées d’informations, de bilans financiers, d’évaluations….

Les établissements n’auront plus vraiment leur mot à dire sur la COMUE, ses statuts, son périmètre, son projet.

La vision de l’Université que nous défendons :

L’Université que nous voulons est faite d’exigence, d’intelligence, de liberté et d’émancipation. Elle est au service de la formation et de la recherche et non au service unique de l’innovation et du « rentable ». Elle est faite d’un ensemble d’établissements à taille humaine, mis en réseau selon les besoins réels, sans frontières artificielles derrière lesquelles on voudrait nous enfermer, dans un esprit de coopération et non de concurrence.

Pour défendre ces valeurs, nous devons siéger au CA de la COMUE

Avec le ministère, les responsables de la Fondation de coopération scientifique Paris-Saclay ont déployé une énergie considérable pour que la COMUE soit dotée d’une structure décisionnaire aussi peu démocratique que possible. Pour preuve, ce choix d’un président de la COMUE, non universitaire, décidé par quelques responsables d’établissements, bien avant les élections du CA. Le résultat, malgré un scrutin direct au CA arraché par les syndicats et les élus dans les établissements, est une trop faible représentativité des personnels dans les instances de décisions.

Le statut des personnels est le garant de notre indépendance en matière de recherche et d’enseignement : de quelle liberté de décision peut bénéficier un collègue travaillant sur un contrat à court terme qu’il espère voir renouveler ?, un post doctorant en perpétuelle recherche de contrat additionnel pour survivre ?

Grâce à vos voix, nous n’aurons de cesse de le rappeler et de défendre nos statuts, nos libertés (liberté d’expression, de recherche, d’enseignement) et de défendre un véritable service public d’enseignement supérieur et de recherche.

À tous les niveaux, nous combattrons l’austérité budgétaire et le pilotage par le budget qui tuent notre activité, consomment notre énergie et vident de leur sens nos métiers dans une course sans fin aux financements et aux justifications !

Nos activités et nos métiers doivent être soutenus et non contraints !

 Votez pour les listes soutenues par des syndicats de la FSU

« Avec la FSU, mêlons-nous de nos affaires ! »


L’ensemble des personnels et des usagers considérés par les établissements membres comme relevant de leur périmètre, sont invités à voter.

Les listes des électeurs seront affichées dans chaque établissement. Chaque personnel ou usager pourra vérifier s’il est bien dans la liste électorale sur le site du vote en ligne à partir du 1er avril 2015 à l’adresse : https://universite-paris-saclay.votes.voxaly.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s