Journée d’action : Rassemblement Jeudi 12 février à 12h au Bât 427

Les  problèmes  budgétaires  de  notre  université  et  de  tout  l’Enseignement  Supérieur  et  la  Recherche deviennent de plus en plus criants, aggravés tous les ans par l’augmentation des besoins et l’insuffisance chronique du financement de l’État.
La loi sur l’autonomie des universités (LRU) fait que ce sont maintenant les établissements eux-mêmes qui doivent gérer leur budget à partir des sommes allouées par l’État.
Après déjà plusieurs années d’austérité budgétaire, le budget alloué par le ministère à l’Université Paris Sud pour 2015 impose des économies d’environ 5 millions d’euro pour couvrir la masse salariale et les frais de fonctionnement prévus. Après avoir refusé de voter contre ce budget lors du CA de décembre dernier, la présidence a décidé de faire des économies en imposant les mesures suivantes, qui touchent fortement toutes les catégories de personnels et tous les étudiants :

  • réduction des enseignements proposés et augmentation des effectifs par groupe ;
  • non-renouvellement des équipements pédagogiques et abandon des dispositifs d’aide à la réussite en licence ;
  • suppression des postes de contractuels et d’ATER ;
  • réduction des appels à projets de recherche et pédagogiques ;
  • baisse des crédits des laboratoires (-27 % par rapport à 2013) ;
  • remise en cause des engagements pris sur l’alignement des conditions de travail (salaires, congés,…) des personnels en CDD;

Ces mesures induisent une forte dégradation de nos conditions de travail et des conditions d’études de nos étudiants. Elles tracent la voie d’une généralisation de la précarité, d’une université sélective, de droits d’inscriptions élevés…
Face  à  cette  situation  et  aux  craintes  pour  l’avenir, les  personnels  et  étudiants  ce  sont  réunis  en Assemblée Générale jeudi dernier. Les plus de 250 personnes présentes, une majorité d’entre elles des étudiants, ont exprimé leur désarroi et leur volonté de construire une mobilisation forte pour faire pression sur la présidence de l’université et sur le ministère. Il a été décidé de préparer ensemble une :

Journée d’action des étudiants et personnels :
Jeudi 12 février

qui commencera par une Assemblée Générale
à 12h au Bât 427 – Amphi Henri Cartan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s