Saclay : où sont passés les milliards ?

Université de recherche et formations mutualisées : les ambitions de Paris-Saclay
Extraits :
Côté formation, la future université Paris-Saclay, qui rassemble 12 établissements d’enseignement supérieur, proposera 350 diplômes et 1.000 parcours répertoriés par la FCS. « Nous sommes la Comue (Communauté d’universités et établissements) qui est allée le plus loin dans la mutualisation de son offre de formation », se félicite Dominique Vernay, qui reconnaît que la tâche était « d’autant plus difficile que nos membres sont pour la plupart des établissements à très forte identité ». Et de se satisfaire notamment que « le nombre de masters a été divisé par trois ». Désormais au nombre de 50, ils permettront aux étudiants de suivre 350 parcours différents.
Pour accueillir les quelque 80.000 étudiants et personnels attendus sur le plateau en 2025, pas moins de 11 nouveaux restaurants universitaires vont être construits, gérés par le CROUS ou des gestionnaires privés, pour un montant estimé par Hervé Le Riche, chef de projet campus à la FCS, à 76 millions d’euros.
La secrétaire générale Lise Guénot fait surtout part du souci qu’a eu l’école d’anticiper les coûts d’entretien pour « éviter d’avoir, au bout de quelques années, des bâtiments trop vieillissants », dans un contexte où les finances publiques ne suffisent pas toujours à subvenir à ces besoins. D’où la « volonté de l’école d’acheter la maintenance pendant 30 ans« . Le service est donc inclus dans le loyer d’un peu plus de 3 millions, payé chaque trimestre par le ministère de la Défense, de juillet  2012 à juillet 2042. À l’issue de cette période, l’État pourra racheter les bâtiments pour un euro symbolique, l’opération étant menée en PPP (Partenariat public-privé), sans financement lié au plan Campus ni aux Investissements d’avenir : « La décision de déménager a été prise en 2005, bien avant les appels à projets », explique Lise Guénot.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s