Pour la sauvegarde du potentiel enseignant

Image

L’Université Paris Sud a pris la décision d’imposer à l’IUT d’Orsay la restitution, dans le cadre d’une campagne de redéploiement interne, de 17 postes équivalent temps plein sur une durée de 20 ans.

Suite à l’annonce de cette décision, la motion votée par le conseil d’administration de l’IUT, qui insiste a minima sur le fait d’assurer nos PPN nous paraît largement insuffisante. Cette décision est incompatible avec les missions que l’Université nous confie en termes d’offre et de qualité de formation.

Cette décision est fondée sur un mode de calcul (méthode SYMPA) inadapté à la réalité de nos activités pédagogiques.

Ne voir le taux d’encadrement qu’en termes de PPN se traduirait inévitablement par la fermeture de formations auxquelles nous sommes attachés (licences professionnelles, DU FLE, DUCEI, C2i, formation continue …), entrainerait une baisse des ressources et mettrait en danger des actions d’aide à la réussite.

Ce redéploiement aura un double impact sur la qualité de la recherche et de l’enseignement. D’un côté, ce sont autant de postes qui manqueront dans les différents laboratoires d ‘accueil des enseignants-chercheurs. Et de l’autre, une charge d’enseignement et de responsabilité supplémentaire importante se reportera sur l’ensemble du corps enseignant de l’IUT.

 La solution de facilité, choisie par la présidence de l’Université, et qui consiste à gérer la pénurie des ressources, au départ globalement (suppression des postes susceptibles d’être vacants, des CCRT,…) et désormais localement, par vases communiquants des postes d’une composante à l’autre n’est plus acceptable. Nous demandons donc solennellement au président et au CA, de revenir sur cette décision, puis de renégocier fermement les moyens de son autonomie avec le ministère.

 Le bureau du SNESUP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s