ComUE Paris sacaly : l’improvisation continue…

A lors qu’une première version amendée des statuts de la future ComUE (communauté d’universités et d’établissements) Paris-Saclay devait passer au vote lors du prochain CA de Paris-Sud 11 prévu le 17 mars, le MESR a décidé de reprendre la main. Par l’intermédiaire de notre président, le MESR nous informe qu’il a décidé de mettre en place une procédure destinée à contrôler cette pre- mière version, pour vérifier la régularité juridique des statuts qu’il aura lui-même à approuver par décret…

Malgré toute
la méfiance que l’on peut avoir concernant la volonté du MESR et l’improvisation dont il fait preuve sur ce sujet, un minimum de contrôle de la tutelle sur de tels enjeux ne peut être vu que de manière salutaire. La mise en place des ComUE, qui découle de la loi, va permettre le transfert de pans entiers de compétences des universités et des organismes vers ces communautés. Ces compétences risquent dans ce cas d’échapper à tout contrôle de la communauté scientifique. Il est donc indispensable d’exiger notamment, la présence d’élus au suffrage direct dans les conseils d’administration et académiques de ces communautés, et dans tous les conseils mis en place (gouvernance d’entités traitant de la formation et/ou de la recherche).

Néanmoins, le sentiment d’abandon de nos élus, qui doivent rappeler sans cesse les règles élémentaires (Code de l’Éducation…) face à une armée de juristes qui ne semble travailler qu’à la solde d’une poignée d’administrateurs siégeant à la FCS (Fondation de coopération scientifique), ne pousse pas à l’optimisme. Ici comme ailleurs, le modèle de gestion démocratique de l’université ne sera défendu que par notre
vigilance permanente à tous les niveaux !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s