CR conseil de faculté des sciences du 19 juin 2012

Nouvelle constitution des départements et autres changements de tète

Physique : A Abergel , K Bocchialini, J Leygnier, F. Glotin, (P Hello, B Deloche)
Math : P Gerard, P Pansu, J Duval
Chimie : P Berthet, I Lampre, G Disneau , P. Roger
Sciences de la Terre : C. Marlin, J Barbarand, C Colin
Info : C Paulin, F Yvon A Denise, V Benzaken
Bio : P Capy, H Daniel, M Desmadril, F Confalonieri

VP CA JJ Girerd, VP Cevu C Voisin VP Finance S Edouard Vp CS E Augé, VP organis. , politique numérique inform L Nadec

CGI ?: Louis Gallois

Conseiller général Direction Général Recherche Innovation Roger Genet?

Conseiller E&R Élysée : JY Merindol

Délégation Gif CNRS : Véronique Debisschop

Abrogation de la circulaire Guéant le 31 mai (une bonne nouvelle), il va y avoir une réunion d’info sur les procédures d’accueil des scientifiques étrangers (les DU ont du être informés)

Le 14 juin a eu lieu le forum d’apprentissage aux Ulis réunissant 200 étudiants à la recherche de stage et 17 entreprises. De nombreux contacts ont été pris. En 2011, 24% des étudiants avaient signé un contrat après cette prise de contact. Ce forum sera élargi en 2013 à d’autre CFA que CFA union

Saclay, 2eme réunion du groupe de la faculté « structuration et gouvernance ». En résumé, un souhait que les départements soient disciplinaires, les schools doivent être du L au D, la formation doit être adossée à la recherche, ne pas se focaliser sur l’interdisciplinarité au détriment de la disciplinarité. Les départements doivent jouer un rôle de lien entre recherche et formation, être le lieu de définition des profils de postes, des plate-formes expérimentales, des choix pour ERM, BQR (sauf que nos besoins sont peut-être différents de ceux des écoles ?). Rôle des labos : brique de base de la recherche. La gouvernance n’est toujours pas discutée.

Réunion à venir : Gpe de travail sur l’aspect recherche le lundi 25/06 et sur la formation le vendredi 29/02. Discussion sur l’établissement des maquettes le vendredi 22/06

Au niveau du CAC, discussion sur la formation du sénat académique de l’idex, proposition :

30 membres de droit sur titre (Nobel Fields et médaille divers)

30 membres DU

60 membres élus (vote par collège) pour 4 ans renouvelables 1 fois

30 membres nommés dans un but de rééquilibrage (thématique et institutions)

Rôle du sénat, avis sur la politique scientifique, choix stratégique, choix du président, politique de recrutement, budget, création de labo, de département. De nouveau, pas de conseils composés d’élus, d’ITA/Biass et d’enseignants puisque ce sénat ne sera composé que de scientifiques. Il faudrait proposer un troisième conseil consultatif à majorité élus. S Retailleau regrette l’absence d’un conseil au niveau de PXI où on pourrait discuter de problème de fond.

Un amphi d’info sera organisé par la faculté des sciences début octobre pour l’ensemble des personnels.

Nous avons ensuite discuté d’une déclaration écrite pour exprimer au responsable du groupe basic science que nous aimerions être consultés lors d’un choix de date pour des réunions d’info émanant de ce groupe, la discussion s’est enlisée sur la question est -il raisonnable de consulter tous les partenaires, etc. Mon point de vue est que la fac des sciences est un gros partenaire dans ce collegium (remplace school) que les 23 partenaires n’en font pas partie et qu’il faudrait un jour que l’on arrête d’avoir des complexes par rapport à notre taille. Je pense qu’il serait temps d’assumer notre grosseur et donc que oui il faudrait que les représentant de la faculté des sciences soient consultés écoutés entendus par les organisateurs du gpe sciences basiques.

Nouveau logiciel ROF (développé par l’AMUE) pour référencer, modéliser les offres de formation, les demandes d’habilitation : ROF, doit pouvoir communiquer avec Apogée. Chef de projet : Marianne Haberstrau

Promotions, de nouveau très peu de promotion des biass encore cette année sur PXI et aucune sur la faculté d’Orsay. Le gros problème est une absence de retour permettant de comprendre les raisons. 378 ITA étaient promouvables à PXI, 6 ont eu une promotion ! il y a eu 293 promotions au niveau national. Piste à creuser, améliorer les dossiers, entre autres car les critères évoluent, quelques ITA dont les dossiers paraissent excellent ont eu un entretien avec Mr Godard en vue de l’améliorer, ceci va être renforcé. Une autre piste est que les académies sont servies par ordre alphabétique et nous dépendons de Versailles (J’espere que ce fait a réellement peu d’incidence).

Postes BQR, 31 propositions par la fac de sciences 8 bio, 5 chimie, 4 info, 1 math 11 physique 1 science de la terre. Présentations des deux premiers de chaque discipline.

Fondation Paris sud Université, présentation d’Eric Henriet. J’ai trouvé cette présentation très motivante. Cette fondation créer il y a deux ans est géré par peu de personnel, et a pour le moment fait des études de marché avant de lancer une campagne de levée de fond. Deux types de fond, les partenariats (plutot par le SAIC) et le mécénat où c’est la « marque paris sud » qui est incitatrice, on doit accrocher les mécènes sur nos qualités. Dans ce cas il faut surtout proposer des projets en lien avec nos réussites soit les maths et la physique, qui sont les domaines affichés par PXI comme excellents. Cette fondation n’est pas une SA mais est PXI. 90% des fonds ira pour les projets choisis par les mécènes et 10% des fonds récoltés iront dans une caisse pour des projets que PXI choisira. Une recherche de projet à proposer à des mécènes est actuellement en cours donc lancer vous. Le deuxième volet concerne une levée de fond via les anciens étudiants de PXI, et vu le nombre cela pourrait être financièrement intéressant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s