Campus Paris Saclay et Idex au CA du CNRS

Extrait d’un document qui devait être discuté au CA du CNRS du 23 juin 2011, mais qui a été renvoyé au prochain CA.

La fondation de coopération scientifique « Campus Paris Saclay » et le projet d’Initiative d’excellence de Saclay.

I LA FONDATION DE COOPÉRATION SCIENTIFIQUE CAMPUS PARIS SACLAY

[..]

Le 26 janvier 2011, les nouveaux statuts de la FCS désormais intitulée « Campus Paris Saclay » ont été approuvés par décret. Les apports en dotation des fondateurs n’ont pas été modifiés, une participation des fondateurs au projet campus à hauteur de 2,450 millions étant par ailleurs prévue (150 000 euros pour le CNRS versés sur 5 ans).

La modification du règlement intérieur a été approuvée lors de l’assemblée du 23 mars 2011, les articles consacrés aux modalités d’élection des représentants des enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs à l’assemblée seront approuvés lors d’une prochaine assemblée.

II L’INITIATIVE D’EXCELLENCE (IDEX) DE SACLAY

La FCS est en charge d’un ensemble d’actions opérationnelles telles que les RTRA Digiteo et Triangle de la physique, la fondation mathématique Jacques-Hadamard et le campus, en liaison avec l’établissement public Paris Saclay. La FCS doit mettre en synergie des projets scientifiques, afin d’en tirer les conséquences sur la planification des multiples chantiers, ainsi qu’un travail d’arbitrage, d’instruction des dossiers. Elle a aussi pour rôle de préparer les réponses aux appels d’offres des investissements d’avenir.

Dans ce cadre, la FCS va préparer le second projet d’Idex sous la coordination de Dominique Vernay, désigné président de la FCS le 19 mars 2011 et de Claude Chappert, DR Cnrs, nommé Directeur général le 9 mai 2011.

Ce projet présente trois grandes forces:
– des organismes de recherche très importants sur son périmètre,
– deux universités présentes dans le palmarès de Shanghaï,
– et des grandes écoles parmi les mieux classées de France.

Concernant le périmètre de l’Idex, les enjeux sociétaux à développer doivent être déterminés, afin ensuite d’identifier les laboratoires qui sont sur ces thématiques et ainsi dessiner le périmètre de l’Idex.

L’Idex doit ainsi être bâti sur des projets respectant deux critères, l’excellence en recherche/formation/innovation et un objectif de plus value du fait de l’association d’équipes d’excellences.

La gouvernance de l’Idex doit être clarifiée et distinguée de celle de la FCS. La gestion de l’opération Idex devrait être différente de la gestion du campus assurée aujorud’hui par la FCS.

L’Idex devrait ainsi être organisé autour des principes fondateurs suivants:
– signature unique
– Master 2 et écoles doctorales du niveau de l’Idex
– renforcement du lien enseignement – recherche
– possibilité de projets par sous-ensemble
– gouvernance unique
  – des moyens des établissements au service de projets proportionnés à l’enjeu.

Un Groupe Projet Idex, sous la coordination de Claude Chappert, a ainsi été mis en place le 3 mais avec pour objectif de présenter une version complète du projet fin juin. Sa composition a été définie afin de respecter un équilibre entre personnes désignées par les établissements et celles désignées par le sénat qui assure la
 représentation de la communauté académique au sein de la FCS. A été plus particulièrement recherché un équilibre de représentation entre les composants Enseignement Supérieur et Recherche-Université, Collegium de l’Ingéniérie, ParisTech et Organismes de Recherche, et ce, dans un souci de représentativité la plus grande possible.

Le campus Paris Saclay représente un potentiel extraordinaire concentrant en son sein l’ensemble des « particularités » du système d’enseignement supérieur et de recherche français (Universités / grandes écoles, organismes / universités, attractivité / taille / vie des campus).

L’ambition des acteurs du projet est de faire de l’Idex un laboratoire d’idées et d’expérimentation basé sur l’excellence de la recherche dans quelques domaines clefs pour entrainer le plateau de Saclay vers une vision commune ambitieuse et un destin international en recherche, enseignement et innovation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s