Réunion Snesup maths du 22 février

Environ 20 personnes présentes

* Intervention de Françoise Issard-Roch
Les transparents utilisés sont disponibles : http://www.math.u-psud.fr/~leroux/Presentation-Math.pdf.
Plusieurs aspects de la réforme de la mastérisation ont été évoqués, et la plupart ont choqué l’assistance.
– Rappelons qu’actuellement, avant la réforme, les nouveaux recrutés passent un tiers ou la moitié de la semaine devant une classe, et l’autre moitié en formation. Initialement, la réforme ne prévoyait pas de temps de formation après le concours, le lauréat devait se retrouver dès le début à  temps plein devant une classe.  Les protestations du printemps dernier ont permis d’obtenir un tiers-temps de formation. Ce qui peut paraître rassurant… sauf que le ministère prévoit que ce tiers-temps intervienne seulement en fin d’année ! Autrement dit, le nouveau recruté se retrouvera bien dès le début à  temps plein devant une classe, pendant les deux premier tiers de l’année. La logique du point de vue du ministère est que la classe ayant eu ce stagiaire pendant la début de l’année sera encadrée pendant le dernier tiers un (ou plusieurs) candidat(s) au concours, lors d’un stage de formation.
– La lettre de cadrage du ministère indique qu’il faut de la recherche dans les masters enseignements. Les candidats non-admissibles (résultats en janvier) doivent pouvoir se reconvertir à  la recherche.
– A P11,  des spécialités de master seront crées pour préparer aux concours CAPES ou CAPEPS, un master sera créé pour le professeur des écoles. Des passerelles  en M2 en janvier seront proposées aux étudiants souhaitant se reconvertir elles permettront de rattraper un M1. Des DU seront crées pour que les étudiants reçus au master et collés au concours, puissent préparer à  nouveau le concours.
– Débat sur le stage pour les agrégatifs.
– Discussion sur l’épreuve « agir en fonctionnaire de l’Etat de façon éthique et responsable » et sur les coefficients à  l’agrégation de maths. On envisage que les jury boycottent cette partie de l’épreuve, en attribuant la note maximale (4 points sur 4) à  tous les candidats.

* Intervention de Jean-Christophe Léger
Celui-ci a expliqué ce qu’était le passage aux responsabilités et compétences élargies. Ce passage a donné lieu a des négociations très précises avec le ministère. Une fois ces négociations faites, il était préférable de passer aux RCE au plus vite, il est vraisemblable que les négociations avec le ministère pour les universités qui veulent passer aux RCE les années suivantes deviennent de plus en plus difficiles, la date limite étant fixée à  2012. Il a été mentionné que certains élus aux CA ont voté contre ce passage mais en s’étant probablement assurés que le oui l’emporterait quand même.
En ce qui concerne les détails techniques : plafond du nombre d’emplois fixé pour 4 ans, plafond de masse salariale renégocié chaque année (augmentation de 1.1% par de savants calculs). Le paiement des salaires est maintenant fait par l’Université mais celle-ci sous-traite ce travail à  la Trésorerie Générale (donc pas de changement du point de vue du salarié) pour la somme de 1 euro par fiche de paie.

* Discussion informelle avec les élus au CS
Il a surtout été question du rapport entre les élus et la base, du fonctionnement de la présidence de l’université, du rôle de vigilance des élus. Les élus ont mentionné leur « schizophrénie » quand ils doivent gérer les conséquences de la LRU qu’ils desapprouvent entièrement.

* La deuxième partie de la réunion a été très rapide et n’a regroupé que les adhérents au Snesup. Il a été décidé que le bureau de la section de maths était composé de Franck Benoist, Claire Lacour, Frédéric Le Roux et Thierry Ramond, la question du secrétaire et du trésorier étant remise à  plus tard. Il a été évoqué la possibilité d’un compte-rendu régulier des CS par Hélène Gispert dans le cadre de l’activité de la section.

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